La Robe

La petite histoire de la robe

La robe, aujourd’hui devenue symbole de féminité était à l’origine un vêtement traditionnellement masculin. Une tradition encore présente dans certaines cultures : dans les pays islamiques, en Extrême-Orient, dans certains pays d’Afrique et d’Amérique latine.

Un vêtement unisexe

Dans l’Antiquité gréco-romaine, la robe est ses dérivés (tuniques, tissus drapés, toges, chemises longues) dominent aussi bien le vestiaire féminin que le vestiaire masculin.
Dans la Rome antique, les soldats portent également des jupes. Courtes et amples, elles permettent de bouger facilement lors des combats et elles sont alors perçues comme un symbole de virilité.

Au XIVe siècle, le vestiaire masculin accueil un nouveau vêtement : le pourpoint, une veste courte et matelassée, couvrant le corps du cou à la ceinture.
Elle protégeait ainsi le torse des hommes lors des combats.
Plus confortable à porter, les hommes délaissent alors petit à petit les robes pour une tenue deux-pièces.

Un vêtement féminin ou réservé à une élite

Au XVIe siècle, la robe devient principalement féminine, seuls la magistrature, le clergé et l’université gardent ce vêtement, symbolisant leur rang social.
Encore aujourd’hui, toute une catégorie institutionnelle continue de porter le vêtement long : l’université, la magistrature, le personnel ecclésiastique.

En 1920, la robe laisse apparaître pour la première fois les chevilles et les jambes des femmes et elle est associée à des perles et à des franges.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la robe devient plus simple et sobre avant de devenir la star du tapis rouge dans les années 60.

La petite robe noire, l’intemporelle

En 1926, Gabrielle Coco Chanel créée une robe noire, aux manches longues, coupée au-dessus du genoux.
Une robe moderne et élégante qui a fait parler d’elle :

  • Sa couleur – noir – réservé aux veuves, aux domestiques et aux femmes de petite vertu ;
  • Sa forme – courte – permettais aux femmes de courir, travailler et danser ;

La petite Robe Noire Chanel est alors devenue symbole de simplicité, « l’uniforme de la femme moderne », surnommé « la Ford de Chanel » par le célèbre magazine Vogue.

Dans les années 40, le couturier Christian Dior magnifie ce vêtement avec une robe noire qui souligne les courbes féminines : une taille de guêpe et des épaules arrondies. C’est le New Look.

Plusieurs célébrités adoptent la petite Robe Noire : Marlène Dietrich, Edith Piaf et Wallis Simpson, mais c’est l’actrice Audrey Hepburn avec son rôle d’Holly Golightly dans Diamants sur Canapé en 1961 qui va marquer les esprits. Ce film mythique va propulser ce vêtement.

error: Le contenu est protégé.