Lexique de la couture

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

B

Bâtir (faufiler) : Coudre, à la main, de façon provisoire (avec de larges points) deux, ou plusieurs épaisseurs de tissu. Cela permet de maintenir deux tissus ensemble, afin qu’ils ne glissent lors de la couture définitive à la machine à coudre.

Biais : bande de tissu coupée en diagonale dans le tissu (à 45°C par rapport au droit fil).

Boutonnière : ouverture surfilée qui permet de faire passer un bouton.

C

Canette : bobine positionnée sous l’aiguille de la machine à coudre et qui permet d’évider le fil du dessous de la couture.

Cranter : faire des entailles dans les marges de coutures, une fois les deux pièces assemblées, pour retourner plus facilement la pièce et garantir un meilleur tombé. Il est recommandé de cranter les pièces arrondies : emmanchures, encolures…

Croisure : partie que l’on ajoute à un patron pour permettre le boutonnage. La croisure chevauche la patte de boutonnage, elle est calculée en fonction du diamètre du bouton.

Coulisser : assembler de pièces de même forme, endroit contre endroit, qui sont destinées à être finies en couture fermée (c’est-à-dire envers contre envers) après crantage, dégarnissage puis repassage.

D

Drapé : Façon de porter un vêtement dans l’Antiquité Grec. Devenue par la suite un façon de monter un vêtement en formant des plis.

Droit fil : aussi appelé fil de chaîne, il est parallèle à la lisière du tissu et perpendiculaire au fil de trame. Découper les pièces d’un patron dans le sens du droit fil permet un meilleur tombé du vêtement (cela évite que la pièce confectionnée ne «tourne» une fois terminée).

E

Emmanchure : ouverture d’un vêtement adaptée pour créer une manche ou laisser passer le bras.

Encolure : ouverture d’un vêtement adaptée pour créer un col ou laisser passer la tête.

Endroit : face visible du tissu. Certains tissus possèdent un endroit et un envers similaires.

Entoilage : couche de tissu supplémentaire ajouté au vêtement, cousu ou thermocollée, afin de rigidifiée le vêtement et de le rendre plus résistent à la déformation et l’effort. L’entoilage se pratique souvent au niveau des épaules, de la ceinture, du col…

F

G

H

I

J

K

L

Lisère : bord du tissu, qui mesure généralement 1 cm. La lisière est parallèle au droit fil, elle se reconnaît pas son tissage ou sa couleur différente du reste du tissu, elle ne s’effiloche pas.

M

N

O

P

Passepoil : fine bande de tissu piquée entre deux pièces de tissu, formant ainsi un relief sur le bord. Apparente sur l’envers, elle permet une belle finition. Elle est souvent utilisée sur les coussins, les vestes…

Patte de boutonnage : bande de tissu, coupée dans le droit fil et posée en bordure de la fermeture d’un poignet ou de l’ouverture d’un vêtement à boutonnage (ex. chemise).

Pince : pli triangulaire qui est cousu sur l’envers du tissu d’une pièce d’un vêtement. Une pince permet de structurer et ajuster un vêtement : ajuster la taille, accentuer la cambrure, donner du volume au niveau de la poitrine…

Q

R

S

Surjeter : assembler deux pièces, grâce à une surjeteuse, en rasant les bord des tissus. Ce point permet une finition propre après assemblage et évite que les tissus ne s’effilochent.

Surfiler : coudre le bord d’un tissu avec un point zip-zag ou bien à la surjeteuse afin de consolider le tissu (évite que ce dernier ne s’effiloche) et assurer la tenue des coutures.

Surpiquer : faire une piqure visible, sur l’endroit du tissu en complément de la piqure d’assemblage. Elle vient renforcer et finir le vêtement. Elle s’applique généralement sur les bordures de cols, de manches, de poches, sur les jeans…

T

Toile : étoffe de couleur neutre, utilisée pour réaliser la première coupe et le premier assemblage du patron. Cela permet de vérifier l’assemblage et le tombé du vêtement. Le tissu utilisé doit être similaire (épaisseur, élasticité) que le tissu prévu pour la conception finale.

U

V

Valeur de couture (marge de couture) : présent sur un patron, elle représente l’espace à laisser entre le bord du tissu et la piqûre généralement elle est d’1cm pour les pièces à assembler et 3 ou 4 cm pour les ourlets.

W

X

Y

Z

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada.