Comment traiter les tâches ?

Pour entretenir les tâches efficacement, mais de manière écologique plusieurs solutions existes. En fonction du tissu, mais également de l’origine de la tâche, certains produits naturels sont à privilégier.

Avant de s’attaquer à l’entretien de la tâche trois choses sont à retenir, et ce peu importe la tâche et le tissu : il est recommandé de ne jamais utiliser d’eau bouillante (> 60°C pour ne pas fixer la couleur sur le tissu), de traiter la tâche le plus rapidement possible (pour ne pas lui laisser le temps d’imprégner les fibres du tissu) et d’enlever délicatement, sans étaler, le plus gros avant l’entretien.

Traiter les tâches de gras

Pour traiter les tâches de gras : huile, beurre, sauce, maquillage (rouge à lèvre notamment)… mettez directement de la terre de Sommières sur cette dernière, laissez agir plusieurs minutes (environ 1/2 heure). Cela va permettre d’absorber le liquide. Vous pouvez ensuite mettre du savon noir liquide sur la tâche et frotter pour enlever le reste de la tâche. Laissez agir une dizaine de minutes, puis nettoyez ensuite votre linge comme à votre habitude.

Pour cela il faut veiller à prendre un savon noir de qualité artisanale, sans parfum ni colorant.

Traiter les tâches oxydables

Les tâches oxydables sont des tâches constituées de tanin : thé, café, vin… pour les traiter deux solutions sont possibles.

La première est à privilégier pour le linge blanc et clair. Rincez le linge à l’eau froide pour enlever le plus gros de la tâche et faites tremper le linge 3-4h heures dans de l’eau chaude (40°C max) et du percarbonate de sodium (pour son pouvoir d’oxygénation).

Comptez 2 c. à c de percarbonate de soude pour 1L d’eau. Le percarbonate est un ingrédient à utiliser avec précaution, il ne convient pas aux tissus délicats (laine et soie) et il est à utiliser avec parcimonie sur le linge de couleur. Il ne faut pas l’utiliser si l’étiquette du vêtement indique de ne pas utiliser d’agent blanchissant.

Une deuxième solution peut être utilisée sur la majorité des tissus. Dès l’apparition de la tâche, humecter le linge avec un mélange 50% vinaigre blanc, 50% eau, laissez agir 5 minutes et frottez. Rincez et placez le linge en machine pour un nettoyage habituel.

Les tâches spécifiques

Tâche de transpiration ou d’encre : vaporiser du vinaigre blanc sur la tâche et laisser agir 1h avant de laver le linge.

Tâche de sang sur du linge blanc ou « grand teint » : faire tremper le linge dans de l’eau gazeuse et du percarbonate de sodium toute une nuit puis laver-le en machine en ajoutant une cuillère à café de bicarbonate. Pour les tissus colorés, dont l’étiquette indique de ne pas utiliser d’agent blanchissant, remplacez le percarbonate par du bicarbonate.

Tâche de sang sur du linge délicat et coloré : laissez tremper le linge plusieurs minutes dans de l’eau froide, frottez ensuite la tâche avec du savon de Marseille puis laver le en machine.

Tâche de fruits ou légumes : vaporiser du vinaigre blanc ou du jus de citron laisser agir quelques heures avant de le laver.

Tâche d’humidité : ajoutez du sel et du jus de citron sur la tâche et laisser sécher au soleil. Nettoyer-le ensuite en machine si besoin.

Tâche avec un nettoyage à sec : mettre du bicarbonate de soude sur la tâche, puis laissez agir plusieurs heures, frottez ensuite avec un chiffon doux et humide.

Recette d’un détachant maison

Un détachant « multi-usage » peut être préparé et utilisé sur la majorité des tissus, pour éliminer de légères tâches.

Recette
  • 50 cl d’eau
  • 3 c. à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 c. à soupe de savoir noir

Mélangez les ingrédients dans un vaporisateur.

Ce détachant peu être utilisé en spray directement sur les tâches, laissez agir 30 minutes, frottez la tâche, puis passez le linge en machine avec la lessive habituelle.

error: Le contenu est protégé.